top of page

Une visite de Honfleur n'est pas seulement l'occasion de découvrir des monuments anciens, comme la Lieutenance, les églises St Léonard et Sainte-Catherine. Il y a quelque chose de spécial dans l'air, dans la lumière du jour filtrée par les nuages normands, difficile à expliquer...

Cela a attiré de nombreux artistes comme les peintres  paysagistes, réalistes, impressionnistes. Les plus célèbres d'entre eux sont Eugène Boudin, etJohann Barthold Jongkind, et leur élève, plus célèbre encore : Claude Monet.

HONFLEUR

Il est difficile de savoir exactement quand Honfleur a été fondée, mais elle est mentionnée dans un document en 1027.  

Déjà port important au milieu du XIIe siècle, bien abrité du côté sud de l'embouchure de la Seine, le site fut fortifié pendant la guerre de Cent Ans.

Comme le reste de la Normandie, elle fut souvent attaquée et souvent détruite, souvent libérée et souvent reconstruite, mais heureusement elle fut épargnée lors de la Seconde Guerre mondiale ! Honfleur fut l'une des 3 villes de plus de 5000 habitants , à ne subir aucune destruction en Normandie.

Elle a conservé de nombreuses maisons à colombages, la plupart du XVIIIe siècle, mais certaines datent de la Renaissance, ou de la fin de l'époque médiévale.

bottom of page