top of page

BAYEUX

Lorsqu'on s'approche de Bayeux, les trois flèches de sa belle cathédrale apparaissent au loin, on ne peut pas la manquer. C'est l'une des rares villes non détruites pendant la Seconde Guerre mondiale en Normandie même si elle est si proche des plages du Débarquement. Vous prendrez plaisir à le visiter ou même à y séjourner. 

Au milieu du territoire de la tribu celtique "Baiocassi", riche zone agricole, la ville fut probablement construite par les Romains, après l'invasion des Gaules ; beaucoup de restes de fiers "Augustodorum" ont été découverts et certains sont affichés dans leMusée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (MAHB). La "ville des Baiocassi", ou Bayeux fut évangélisée dès le IVe siècle, et devint un évêché majeur.

Puis vinrent les Normands, aujourd'hui connus sous le nom de « Vikings », menés par le Norvégien Rollo, qui s'imposent sur le comté de Rouen, baptisé plus tard « Normandie », ou « Terre des Normands ». Rollo avait capturé Bayeux, et Poppa, la fille du comte Béranger de Bayeux devient sa « frilla » (concubine principale). Tous deux sont les aïeux des ducs de Normandie, le plus célèbre d'entre eux étant Guillaume le Conquérant.

Première ville d'importance libérée par les Alliés le lendemain du Jour J.

Du château médiéval et des anciens remparts de la ville, il ne reste pas grand chose, mais la taille de la cathédrale donne une bonne idée de l'importance de la ville au Moyen Âge. Bayeux reste toujours le deuxième évêché le plus important après l'archevêché de Rouen. Même si Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, et roi d'Angleterre après avoir conquis ce royaume en 1066, avait choisi de transférer les autorités civiles de Bayeux à Caen, Bayeux gardait le pouvoir religieux, et Guillaume avait fait nommer son demi-frère évêque de Bayeux. Odon de Conteville, termina la construction d'une grande cathédrale romane, dont il reste quelques parties de la cathédrale visible aujourd'hui à Bayeux : les tours de façade et les arcs plein cintre de la nef intérieure.

Des embellissements et agrandissements sont intervenus au cours des siècles suivants, surtout au XIIIème s.

Le long des arches de la nef était suspendue la fameuse Tapisserie de Bayeux, pendant quelques jours chaque année en juillet. Cette tenture raconte comment Guillaume est devenu roi d'Angleterre et est aujourd'hui bien conservé et exposé dans un musée voisin. Près de 70 m de long et 50 cm de haut, c'est une œuvre médiévale étonnante, vieille de près de 1000 ans. Comme très peu d'images de cette époque existent, la dite "Tapisserie"  (il s'agit en fait d'une broderie) apporte de nombreux témoignages de la vie quotidienne, et des techniques militaires du XIème siècle.

IMG-20240121-WA0000_edited.jpg

Si vous avez le temps, visitez les autres musées de Bayeux :

  • Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (ou MAHB). Il possède une riche collection de pièces d'histoire depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et surtout un grand ensemble de dentelles, car Bayeux fut un grand centre dentellier du 17ème siècle jusqu'au début du 20ème siècle. Une autre grande collection de Porcelaine de Bayeux est également exposée, célèbre comme l'une des plus résistantes au monde et qui n'a pas survécu à l'invention de matériaux plus modernes.

  • Musée de la Bataille de Normandie, un des très nombreux musées dédiés à la Bataille de Normandie, mais l'un des meilleurs en ce qui concerne les combats à l'intérieur des terres après le Débarquement.

Un peu en dehors du centre-ville, je peux vous emmener au cimetière militaire du Commonwealth de Bayeux, où près de 4650 soldats ont été enterrés après le Débarquement et la Bataille de Normandie. La plupart sont britanniques, mais aussi canadiens, australiens , néo-zélandais et même un sud-africain, combattants du Commonwealth qui sont morts dans cette partie de la région. Certains soldats non membres du Commonwealth sont également enterrés ici, victimes du conflit, comme des Français, des Polonais, des Tchèques, et même quelques Italiens, Russes et 466 Allemands.

20210325_161351 (2)_édité.jpg
20210325_161107_edited.png

Vous apprécierez également de vous promener dans les ruelles pittoresques de Bayeux, entre vieilles maisons en pierres ou à colombages. Il y a beaucoup d'endroits où séjourner, beaucoup de bons restaurants, de belles petites boutiques. Bayeux est définitivement l'endroit où séjourner si vous souhaitez visiter le secteur des plages du Débarquement et l'ouest de la Normandie.

Prévoyez suffisamment de temps pour la ville si vous venez à Bayeux principalement pour visiter les plages du Débarquement, sinon vous le regretterez !

Il faut aussi goûter le "St Eve", une délicieuse spécialité locale.

20220120_122056_edited.jpg
bottom of page