Photo de l'inauguration du monument du 743ème Bataillon de chars à Stoumont, Belgique, en Décembre dernier, avec les frères Gast. Leur père était tankiste dans ce bataillon depuis le Débarquement à Omaha Beach jusqu'à la fin de la guerre. Je les ai guidés sur les traces de leur père. Nous sommes devenus amis.

Je suis Guide Conférencière Nationale ce qui signifie que je suis habilitée à guider sur les sites extérieurs mais aussi dans les Monuments Historiques gérés par l'Etat comme l'Abbaye du Mont St Michel par exemple.

J'ai grandi dans un village au bord de la mer qui s'est retrouvé au cœur de la tourmente le 6 juin 1944, partie intégrante d'une des cinq Plages du Débarquement Allié qui allait marquer le début de la Libération du Nord-ouest de l'Europe. SWORD BEACH, sector de QUEEN WHITE, c'est là qu'ont débarqué les jeunes soldats britanniques du 1er Bataillon du South Lancashire. Parmi eux se trouvait Stanley Quirk, un Ecossais que mes parents ont accueilli et hébergé à titre gratuit lorsqu'il cherchait à se loger pour son retour en tant que vétéran lors du 40ème Anniversaire du Débarquement. J'avais 14 ans, et je l'ai accompagné au Cimetière Militaire Britannique de mon village , là où ses anciens compagnons d'armes reposent pour toujours.  Et puis je suis devenue guide et pour mes premières expériences, je faisais découvrir ma belle région normande à des groupes de Français retraitées qui souhaitaient voir où leurs libérateurs avaient débarqué et se recueillir sur les tombes de ceux qui étaient tombés. J'ai beaucoup appris avec eux qui avaient vécu sous l'Occupation Allemande.

Puis je suis devenue guide pour le MEMORIAL de CAEN pendant 7 ans, un grand musée de la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide et leurs conséquences. Je donnais des visites guidées sur les Plages du Débarquement, mais aussi dans le Musée.

J'ai ensuite rejoint l'entreprise NORMANDY SIGHTSEEING TOURS, une entreprise d'excursions guidées en petits groupes où j'ai travaillé pendant 13 ans belles années riches en expérience et en émotion, au contact de beaucoup de veterans et de familles de soldats enterrés ici. 

Et me voilà ! Prête à vous emmener Voir Ma Normandie, toujours avec le même souci du détail et la même passion !