ETRETAT
Cette partie du littoral normand offre de hautes falaises de craie blanche sur 130 km, mais à Etretat l'érosion naturelle a sculpté des formes uniques comme des portes et une aiguille. Les peintres impressionnistes français, comme Claude Monet, ont contribué à le rendre célèbre.
Cela fait longtemps que le port médiéval a disparu et Etretat s'est transformée en une agréable station balnéaire au cours du XIXème siècle. Le célèbre compositeur français d'opérettes Offenbach, possédait une belle villa dans cette station et organisait de grandes fêtes, avec beaucoup de musique et de danse, rendant les nuits d'été très animées pour les familles de pêcheurs de la petite station.
L'auteur français, Guy de Maupassant, a beaucoup apprécié Etretat aussi, son climat balnéaire sain, les baignades dans les eaux fraîches de La Manche.
Il faut traverser la charmante station jusqu'à la plage de galets et jusqu'au sommet des falaises pour admirer la célèbre vue panoramique. Il y a aussi un petit train qui emmène les gens jusqu'au sommet s'ils ne peuvent pas marcher.
Il peut y avoir beaucoup de visiteurs certains jours tant Etretat est célèbre et attractive, je n'accepterai donc pas de visites d'Etretat pendant la haute saison, ni les week-ends chargés.
C'est toujours mieux d'y aller le matin !