CAEN

Caen est l'une des 3 grandes villes de Normandie de plus de 100 000 habitants, avec Rouen et Le Havre.

C'est bien la ville que voulait Guillaume, duc de Normandie , pas encore le Conquérant : plus centrale dans son duché que Rouen ou Fécamp, résidences ducales habituelles à cette époque, avec un port proche de la mer .

Elle a été construite sur des carrières de pierre dont on extrayait jusqu'à récemment un beau calcaire dense blanc crème : la pierre de Caen . Il a servi à construire de nombreux monuments à Caen, mais aussi autour de la ville, et même en Angleterre, en Belgique, même à New York et aux Bermudes !

Bien qu'elle ait été gravement endommagée en juin et juillet 1944, lors de la campagne de Normandie, une belle et intelligente reconstruction a permis de mettre en valeur des monuments anciens, au milieu de banlieues neuves, de grandes avenues et d'espaces verts.

Vous découvrirez les deux Abbayes construites par Guillaume le Conquérant et son épouse, la reine Mathilde , en pénitence pour se marier alors qu'ils étaient cousins (ils étaient cousins au cinquième degré, et l'Église avait interdit les mariages entre cousins jusqu'au sixième degré.. .) Guillaume est enterré dans le choeur de l'église St Etienne, Abbaye des Hommes , Mathilde dans le choeur de l'église de la Trinité, Abbaye des Femmes .

Entre les 2 Abbayes, Château de Caen  s'élève au sommet d'un éperon rocheux, cependant il ne reste que quelques éléments de la forteresse médiévale ; le donjon a été presque entièrement démantelé pendant la Révolution française.

On peut encore voir quelques vieilles rues, avec des maisons Renaissance , à pans de bois ou en pierre pour la plupart, et de nombreuses belles églises, comme l'église gothique flamboyante St Pierre.