BAYEUX

A l'approche de Bayeux, on voit d'abord apparaître les trois flèches de la cathédrale, majestueuse au loin., puis on découvre une ville ancienne, bien mise en valeur. C'est  l'une des rares villes non détruites pendant la Seconde Guerre mondiale en Normandie pourtant si proche des Plages du Débarquement.

 

Située  au cœur du territoire de la tribu celte "Baiocassi", riche territoire agricole, c'est probablement après la conquête romaine, que la ville fut créée. De nombreux vestiges de la fière " Augustodorum " furent découverts et certains sont exposés au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (MAHB) .  La «Cité des Baiocassi», ou Bayeux, fut évangélisée dès le IVe s. et devint un important évêché. 

Puis vinrent les Normands , aujourd'hui connus sous le nom de «Vikings», menés par le Norvégien Rollon , qui imposa son autorité sur le comté de Rouen, plus tard appelé «Normandie», ou «Pays des Normands». Rollon avait pris le contrôle de Bayeux, et avait fait de Poppa , la fille du comte Béranger de Bayeux sa «frilla» (concubine favorite). Tous deux sont les ancêtres des Ducs de Normandie, le plus célèbre d'entre eux étant Guillaume le Conquérant .

 

Bayeux était à cette époque l'une des villes les plus puissantes de Normandie, surtout sur le plan religieux : c'était le deuxième évêché le plus important après Rouen, la taille et la beauté de la cathédrale de Bayeux en témoignent.

 

Au cours des siècles suivants, Bayeux a été plutôt préservée et fait partie des sites incontournables. Votre guide vous emmènera découvrir les rues étroites sinueuses, entre maisons médiévales ou Renaissance , parfois à colombages, parfois en pierre,  vous visiterez la cathédrale de Bayeux et découvrirez la célèbre Tapisserie de Bayeux qui était suspendue dans la nef chaque été jusqu'à la Révolution française . Ce fragile monument de lin et de laine raconte la Conquête de l'Angleterre selon le point de vue normand . Cette oeuvre unique est désormais présentée dans un musée à proximité.

Bayeux est aussi l'endroit idéal pour poser vos valises si vous prévoyez de séjourner quelques jours pour visiter les Plages du Débarquement, le Mont St Michel, Caen et Falaise par exemple. Vous y trouverez de nombreux hôtels et chambres d'hôtes pour tous les goûts et toutes les bourses.